lundi 6 octobre 2008

La musique classique vieillit.

En me connectant sur internet cette après-midi, je me suis retrouvée nez à nez avec un article qui exprime la pensée que je m'étais interdit de penser (formulation à la Marguerite de Navarre):

Le public des concerts de musique classique devient de plus en plus âgé. Und was, wenn diese Generation unter dem Boden verschwunden ist? Qui perpétuera les cantates de Bach, les symphonies de Mahler, les Lieder de Wolf?

C'est pessimiste, mais n'empêche: petite, j'ai toujours pensé que les gens appréciaient la musique 'sérieuse' avec l'âge, aussi indéniablement que l'on acquiert des rides en vieillissant. Pour donner un exemple concret, j'étais persuadée que mes copines partageraient mon amour pour Liszt une fois adultes. Mais peu à peu, force m'a été de constater qu'il n'en était rien. De plus en plus d'adultes n'avaient aucune idée de qui était Scriabin et me regardaient interloqués lorsque je leur demandais comment allait déjà le troisième mouvement du concerto pour piano de Tchaikovsky.

Pourtant, j'écoute de la musique classique, moi, et rien d'autre, depuis 21 ans!

Quid alors des auditeurs de Beethoven et Rossini?
Qui sont-ils?

  • Pour la génération des cheveux gris, j'imagine qu'il s'agit avant tout de rejetons de la bourgeoisie. On voit cela fort bien, surtout à l'opéra, où ces gens de la haute société se parent en Coco Chanel pour se 'faire voir' et cultiver ainsi les relations mondaines. Mais cette catégorie-là n'occupe que les places de première catégorie.
  • Puis il y a ceux qui sont issus de la 'tradition' bourgeoisie. Il on reçu en héritage l'intérêt pour la culture, on retrouve ces gens au théâtre, aux galleries d'art. Il viennent pour le plaisir et n'occupent pas forcément les meilleures places, ne sont pas nécessairement richissimes, et peuvent très bien avoir travaillé dans les métiers qu'on dit appartenir aux couches sociales inférieures. Je pense à ce cheminot retraité rencontré au Konzerthaus de Berlin, un monsieur extrêmenent cultivé qui ne faisait néanmoins pas partie de l'élite intellectuelle.
Après ce petit tour d'horizon dans anciens de la salle, jetons un regard sur le public 'pré-ménopause'.
  • Nous avons, jen pense en première position, les intellectuels. Par goût réel, ou juste pour l'image, c'est difficile à dire. En effet, la musique classique passe pour être sérieuse, élitiste (en allemand, on va jusqu'à faire la distinction de Ernste Musik (E-Musik) et Unterhaltungsmusik (U-Musik)!), un passe-temps 'intelligent' donc. Et puis avouez que l'idée que votre professeur de littérature comparée ait assisté à la 4ème de Bruckner par Abbado vous semblera louable, alors que ce même professeur croisé lors d'un concert punk détruirait un peu son aura de professeur universitaire sérieux.

  • Vient ensuite une petite poignée de néophytes, qui a découvert la musique classique un peu par hasard, et tente de se faire une place dans ce monde fermé.
Pour terminer, un petit tour d'horizon de la frange de la population qui m'intéresse le plus: les jeunes.
  • Ceux-ci ne vont guère au concert - la musique classique c'est ringard, ça fait fils à papa - sinon ceux qui travaillent activement un instrument. Ceux-là ont reçu leur éducation musicale au travers de leur professeur de piano ou de hautbois, et se sont, à force de jouer des pages de Mozart, familiarisés avec l'E-Musik.

  • Enfin, il y a la relève: ceux qui, par goût pour les 'grandes choses du passés' ne se contentent pas de lire Shakespeare, mais iront aussi écouter Macbeth à l'opéra. Ceux-là poursuivent des idéaux différents de la majorité de leurs congénères, lesquels sont plus intéressés de connaître la mode de la saison prochaine, respectivement de s'améliorer à la wii. Ceux-là se posent des questions, cherchent des réponses, portent des regards critiques et sont prêt à nager contre le courant s'il le faut.
Malheureusement, cette catégorie me semble en voie de disparition, de plus en plus. Et cela a un effet boule de neige: si tu n'as pas accès à la musique classique, ne seraient-ce que quelques CDs épars dans la bibliothèques de tes parents, c'est difficile de se former - car la musique classique requiert une oreille un minimum formée. Il faut fournir l'effort d'apprivoiser cette musique, et beaucoup n'en ont ni la patience, ni l'envie. C'est plus rapide de dire je hais la musique classique* que d'écouter une seconde fois ce que l'on avait pas saisi à la première audition. Les étudiants impliqués sont une espèce rare. Certains professeurs espèrent visiblement que ce n'est qu'une illusion. Hélas...

Heureusement, je suis en musicologie, l'une des branches où il y a probablement le moins de ces étudiants parasites qui sont là sans trop savoir pour quoi et pourquoi. Je plains mes collègues historiens, historiens de l'art, français et allemands, qui, eux, héritent de toute cette masse de cerveaux amorphes et mous comme des légumes cuits.
Ô illustres professeurs! cessez donc enfin de materner vos étudiants! Ils sont assez grands pour rechercher tout seul les informations manquantes et combler leurs lacunes!!

*Ce qui m'a été dit textuellement il y a à peine plus d'une semaine. Pause de midi, les gens sortis s'acheter de quoi manger, je reste seule et en profite pour mettre Espace 2 et lire un peu, histoire de laver mon cerveau mis à mal par le CD de rock chrétien passé en boucle tout le matin. La foule revient, et :
- Purée, c'est qui qui met un truc pareil? Je hais la musique classique
!
J'ai rien dit. Mais j'ai pensé, lorsque cet horrible CD a recommencé à cracher ses mièvreries:

- Punaise, mais qui peut écouter une musique à ce point primaire et sirupeuse?!

__________________
image prise ici.

9 commentaires:

M. S-C a dit…

Je partage tout à fait ce que tu dis dans ce post. Je pense faire partie de la dernière catégorie. Par goût certes, mais aussi par éclectisme.
Cependant, je suis sûrement un cas particulier car même si j'ai été musicienne (bien grand mot) il y quelques années, je ne suis pas certaine d'avoir la culture suffisante pour appliquer concrètement des concepts techniques. Je ne peux parler de la musique classique que par les sentiments qu'elle me provoque.

Par ailleurs, en ce qui concerne les autres "jeunes", en allant en prépa, je pensais que j'aurais à faire à un public plus attentif à la culture qu'ailleurs. Mais finalement, mes attentes se révélèrent plutôt être des illusions.

Scritch a dit…

Bon article terriblement vrai. On pourrait d'ailleurs faire le même constat pour tous les arts ; la littérature particulièrement n'échappe pas à la règle. Nous vivons dans un monde moderne paradoxal : la culture n'a jamais été aussi accessible et pourtant elle n'a jamais été aussi ignoré ou méprisé !
L'homme semble, avec le temps, s'enfermer progressivement dans l'anti-intellectualisme et la médiocrité.

la. a dit…

ultra bee: Vraiment? Voilà qui brise un mythe prépateux...

scritch: Bienvenue!
Je crains ne devoir être d'accord avec ta dernière phrase. Toutefois, il me semble que l'affirmation je lis Flaubert et j'aime ça éveille plus de l'incompréhension teintée, souvent, d'une once d'admiration. Alors que j'écoute Schubert en boucle tellement je l'aime te vaudra des regards dédaigneux, parce que c'est ringard et que, mon pauvre amis, la musique classique, c'est pour les vieux, t'as rien compris à la vie.
La différence, c'est que lire Proust pour le plaisir, c'est passer pour un intello (idem pour l'art), alors qu'écouter Bach, c'est passer pour 'à côté de la plaque', comme si tu débarquais au lycée dans les habits de ta grand-mère/ton grand-père, et tu es de ce fait réellement discriminé. (Je peux en témoigner.)

Anonyme a dit…

Bonjour. Mon témoignage (Cantus firmus dirige une académie de musique - environ 600 élèves): tout ce que tu dis dans ton billet est exact (certains pratiquent un instrument mais n'écoute pas de musique et ne vont pas au concert!!! - d'autres n'osent pas dire à leurs amis qu'ils suivent de tels cours!!! - enfin nous avons des élèves passionnés, passion cultivée dans la famille ou pas - ce qui est d'autant plus méritant). Depuis trois ans, un travail pédagogique très ciblé et vivant est mené sur les Variations Goldberg. Il recueille un vif succès auprès de nos jeunes qui interprète Bach avec plus de plaisir et de réflexion. Bonne chance dans tes études passionnantes.

Scritch a dit…

La principale différence entre la littérature et la musique est que la première a une connotation scolaire qui véhicule une certaine idée d'intelligence alors que la deuxième est bien plus souvent associée à un simple loisir qui n'a pas pour vocation d'être étudié.

Pourtant, le fond est le même. Les gens ne lisent pas plus qu'ils n'écoutent de la musique classique une fois leurs études terminées, si ce n'est les livres de Marc Levy ou autre pseudo écrivain populaire à deux balle.

Cela me rappelle d'ailleurs une pertinente citation de Paul Valéry : "Bientôt un instrument de plaisir ou d'émoi se fait accessoire d'école. Tout s'achève à la Sorbonne."

la. a dit…

lune de pluie: Merci pour ton témoignage! (Je te tutoie, comme je le fais pour tout le monde sur internet.)Oui, il faudrait avoir une approche vivante de la musique classique, mais c'est - encore et toujours - un monde si élitiste et si fermé!...

scritch: En effet, ta distinction est très finement observée, je n'y avais pas songé. Merci!

Anonyme a dit…

Je me disais qu'on avait un peu le même type de public pour la danse, à une exception près : les gamines qui se ramènent à l'opéra en chignon. Combien cependant continueront à y aller après avoir découvert que la danse ne se résume pas au lac des cygnes ? (il n'y a qu'à voir le public pour les programmes du new york city ballet : beaucoup moins d'enfants que d'habitude - mais peut-être aussi plus d'adultes jeunes - ce doit être le côté dynamique de l'Amérique qui attire).

Pour la musique classique, si j'en écoute, je dois reconnaître que je ne suis jamais allée à un concert, en partie parce qu'entre un ballet et un concert, je ne balance pas longtemps, en partie parce qu'en n'y connaissant rien, cela a quelque chose de déconcertant : par quoi commencer, qu'écouter dans ce qu'on nomme en vrac musique classique et qui ne se ressemble presque jamais ?

Petite nuance à ultra bee : la culture n'est peut-être pas autant recherchée qu'on le voudrait en prépa, mais l'on y trouve tout de même beaaaaucoup plus de gens qui y sont sensibles. Après, cela dépend peut-être des classes...

coratogia a dit…

j'hesite à mettre sur cette belle page quelques incongruités de ma manière, avez-vous lu mon mail?
je n'ai pas d'inquiétude sur la postérité de nos oeuvres (celles de nos maîtres) le nombre d'étudiants asiatiques en arts européens est éloquent. un ami luthier déja fort connu à N.Y. installe là-bas un atelier (une usine plutôt) pour fournir nos jeunes violonistes, altistes chinois.
aux concerts gratuits des églises parisiennes, j'ai vu défiler des jeunes prodiges, comme au temps des concerts baroques de la chapelle royale à Versailles, (mais là c'étaient déjà des pros)
comment vivront-ils ?
des concerts je l'espère.
mais pour trouver qqun qui puisse echanger 'un seul mot' en matière de musique (classique' il ne faut pas esperer trop ni des jeunes bien sur et pas plus des vieux (à part les fort bien décrits ci dessus)
un jour je ramenais triomphalement avec moi dans le métro un paquet de vinyls que je sortais un peu de leur sachet... sur une pochette on pouvait lire 'symph n°4 tchaik..'
...
en face de moi tout blanc de plâtre un ouvrier fatigué s'est mis a chantonner le thème ... je me sens c.. d'être resté coi et je ne peux m'en souvenir sans une petite honte.

je ne trouve aucun blog qui offre des chargements , est-ce proscrit en France ? (et suisse)
...à bientôt

la. a dit…

mymylasouris: De ce que moi je connais, je crois que pour le ballet, ce qui sauve, c'est que la musique est compensée par la danse. En voyage de bac, toutes les filles sont venues avec moi au ballet, aucune à la philharmonie...

Tu peux déjà commencer par te rapprocher des compositeurs que tu connais à travers le ballet (Prokofiev, Stravinsky, Tchaïkovsky...) de fil en aiguille, tu finiras par avoir des repères!


cartoga: Oui, merci beaucoup!
Tout à fait, l'Orient a découvert la culture européenne et de ce fait la musique classique. Mais je crains qu'il s'agisse d'un engouement aussi passionné qu'éphémère. Peut-être je me trompe. Je l'espère!

Je ne connais que très mal les lois qui régissent sur les droits et les interdits sur internet. Pour être sincère, je n'y connais absolument rien, mais je pense qu'il faut avoir des droits spéciaux pour proposer des musiques à télécharger.