jeudi 11 décembre 2008

Baude Cordier, Belle, bonne, sage: un rondeau du XVe siècle - I

Les notes de littératures menaçant de supplanter en nombre celles de musique, je me voit contrainte de prendre des mesures préventives, car - de la musique avant toute chose, comme disait Verlaine.
Mes différents travaux d'analyse se terminent l'un après l'autre. Je me propose de partager avec vous le premier, consacré à la musique du Moyen-Âge jusqu'à la Renaissance, plus précisément en ce qui me concerne au rondeau Belle, bonne, sage, composé par Baude Cordier, musicien du XVe siècle.
En lieu de remarque préliminaire, je tiens à dire que le sujet était plus ou moins imposé et que je ne me sens pas d'affinité particulière ni avec ce compositeur, ni avec cette période musicale.

Baude Cordier, Belle, bonne, sage

Notre ingénieux Baude Cordier
Au jour de la Saint-Valentin s'est assis;
Un cœur a dessiné
Pour l'envoyer à sa mie.
(Plût au ciel qu'elle l'ait rejeté!)
- A.T. Davison -



Baude Cordier - Belle, bonne, sage
- album inconnu

Belle, bonne et sage, telle est cette amie chantée par Baude Cordier dans son rondeau, sans doute composé au XVe .
Mais qu’est-ce qu’un rondeau, tel que le connaissait Cordier ?
Quelles sont les structures métriques, modales ?
Quel est l’importance du texte pour la musique ? Y a-t-il un lien entre le sens des vers et la mise en musique ?
Quel type de notation le compositeur utilisait-il ?
Toutes ces questions seront abordées dans les chapitres qui forment et structurent ce travail, dans le but d’exposer le schéma d’un rondeau typique du XVe siècle au travers du chef d’œuvre d’écriture maniérée qu’est sans conteste Belle, bonne, sage.

2 commentaires:

M. S-C a dit…

Très étonnante comme forme d'écriture. Je n'avais encore jamais vu de rondeau assorti d'une partition. Je trouve cela très novateur (c'est peut-être totalement canonique en fait). Je trouve que le rondeau se rapproche des calligrammes apolliniens : sorte de préfiguration ? Je ne sais pas. En tout cas, il s'agit d'une Belle, bonne et sage découverte pour moi.

la. a dit…

C'est assez typique de l'écriture maniérée (ars subtilior, XVe siècle). Il y a des partitions en forme de cercle, de cœur, etc. Mais j'y reviendrai plus en détail!
C'est intéressant, ce que tu dis, à propos de 'pré-calligramme'. Si je trouve un endroit où intégrer cette remarque et une manière d'en citer l'auteur... :o)