lundi 26 mai 2008

Challenge ABC: ma liste

Depuis quelques mois, j'ai redécouvert le plaisir de lire, oublié, ignoré, mis de côté durant mes années de fin de lycée et début d'université.
De fil en aiguille, j'ai fini par atterrir sur un site qui propose un challenge ABC, soit un auteur par lettre de l'alphabet, à lire en une année.
Voici donc mon challenge:

[Comme j'ai inséré Les Bienveillantes de Littell (l'année prochaine, je choisirai Lucrèce pour la lettre L, promis!), livre que je viens de terminer, je fais commencer mon challenge le dimanche 27 avril, jour où, peu avant midi, sur la terrasse, j'avais tourné la dernière page de Tod in Venedig et ouvert Les Bienveillantes.]


A
Altenberg: Sonnenuntergang im Prater (en cours)

B
Boulgakov: Le Maître et Marguerite (lu)

C
Céline: Voyage au bout de la nuit (lu)

D
Dostoievsky: Crime et Châtiment (lu)

E
Eco: Au Nom de la Rose

F
Flaubert: L'éducation sentimentale

G
Goethe: Faust (lu)

H
Hauptmann: Die Weber (lu)

I
Ionesco: Rhinoceros

J
Jarry: Ubu roi

K
Kundera: L'étrange légerté de l'être (lu)

L
Littell: Les Bienveillantes (lu)

M
H. Mann: Im Schlaraffenland (lu)

N
Novalis: Heinrich von Ofterdingen

O
Orwell: 1984

P
Plenzdorf: Die neuen Leiden des jungen W. (lu)

Q
Queneau: Exercices de style

R
Rilke: Das Stundenbuch (lu)

S
Sartre: Huis Clos suivit de Les Mouches (lu)

T
Tieck: Der Runenberg

U
Ustinov: The old man and Mr. Smith

V
Voltaire: Candide (lu)

W
Wedekind: Lulu (lu)

X
Xinjiang Gao: La Montagne de l'âme

Y
Yourcenar: Les Mémoires d'Hadrien

Z
Zola: Au bonheur des dames

Aucun commentaire: