lundi 30 juin 2008

challenge abc musique: pour aller au-delà des mots.

Reprenant le principe du "challenge abc" , littéraire, qui consiste à dresser une liste de 26 livres, soit un auteur par lettre de l'alphabet et de lire les romans listés en 365 jours, je lance ici son homologue musical:

Challenge abc musique.

Les règles du jeu:

Etablir une liste de 26 compositeurs et choisir une œuvre pour chacun.

Ecouter ensuite ces 26 œuvres.
Quand je dis écouter, je sous-entends "comme au concert", pas comme une simple musique de fond plus ou moins agréable.
Les œuvres ne doivent pas nécessairement être nouvelles, par-contre il faut laisser de côté les pièces que vous connaissez par-cœur, le but étant de découvrir et non de rabâcher!


Après chaque écoute rigoureuse (religieuse!), il faut rédiger un commentaire de l'oeuvre.

Libre à vous de comparer plusieurs interprétations de "vos" oeuvres, comparer les oeuvres entre elles, etc.!

Bonne découverte et bonne écoute!






Ma liste:


Albeníz: Sonate pour piano n°4
Bruckner: Sinfonie Nr.4 'Romantische'

Couperin: Treizième Ordre
Dallapiccola: Il PriggionieroEisler: PalmströmFranck: Sonate pour violon en La
Gluck: Iphygénie en Tauride
Handel: Saul
Ives: unanswered question
Janacek: La petite renarde rusée

Korngold:
Liszt:
Rhapsodies hongroises
Medtner:
Nono: Il canto sospeso
Ockeghem:

Pergolesi: Stabat Mater (en cours)
Quentin:
Ravel: Jeux d'eau
Schönberg: Kammersinfonie
Tartini: Les trilles du diable
Ullman: Concerto pour piano
Vladiguerov: Vardar: Rhapsodie bulgare
Wagner: Tristan & Isolde
Xenakis: Jonchaies
Ysaÿe: Sonate pour violon, Op. 27 n°1

Zurkinden: Das Alpenhorn von Riedo (écouté)

Sous réserve de modifications, qui me seront dictées lors de mes prochaines visites à la médiathèque de Fribourg.

_______
Edit:
Suite à un commentaire de Nebelheim, quelqu'un d'autre m'a devancé et a lancé exactement ce même challenge depuis belle lurette. (En même temps, il ne fallait pas non plus une montagne d'imagination pour appliquer ce challenge littéraire à la musique, hein!)
Donc officiellement, cela se passe ici.


3 commentaires:

Aphonsine a dit…

J'aurais bien envie de m'y essayer ... Même si je ne m'y connais pas trop en musique, à vrai dire ... J'avais déjà vu ce genre de challenge, ici. Apparemment, l'idée a fleuri, ça et là !
http://defimusclass.canalblog.com/
Bon, je vais réfléchir à une liste, pour voir si je pourrais m'y lancer. Si jamais je commence ce type de Challenge, ce sera sans doute après mon déménagement, aux alentours d'Août ...

la. a dit…

Bouhouhou! Moi qui croyais que j'étais le seul esprit inventif capable de détourner un défi littéraire pour l'appliquer à la musique! Je vais de ce pas faire mes adieux à ce monde cruel et me jeter en bas du trottoir.

Note qu'avec le challenge littéraire, c'est déjà assez ardu pour trouver des écrivains avec certaines lettres, mais pour trouver des compositeurs (et surtout dénicher des enregistrements, haha!) c'est encore vingt-mille fois plus galère!

Anonyme a dit…

Effectivement il ne fallait pas une grande imagination, il s'agissait juste de l'éveiller au bon moment. Comme "les grands esprits se rencontrent" (autre truisme), je vous invite à rejoindre le défi existant vu les difficultés que vous soulignez vous-même à composer une liste intéressante sur tout l'alphabet. Cordialement. Lune de pluie et Cantus firmus (initiateurs de : http://defimusclass.canalblog.com