mercredi 18 mars 2009

La Fondation Beyeler vogue à Venise, de Canaletto et Turner à Monet

Vite, vite, hurry up! Trois jours à peine avant la fin de cette exposition, dont nous parlions déjà en juillet passé, Momo'n et moi sommes retournés à la Fondation Beyeler. Retrouver les grincements du petit train, les wagons allemands à Basel Badischer Banhof, et les maisons coquettes de Riehen.
Mais - enöff, comme dirait la tante dans Der Turm de Tellkamp.

Les expositions de la Fondation Beyeler sont généralement assez petites, en raison de la taille des locaux, ce qui est bien lorsqu'on aime pas trop les toiles présentées (comme ce fut le cas pour Fernand Léger, décidément pas mon peintre), mais qui s'avère vaguement frustrant lorsque l'exposition est plaisante, comme le fut celle-ci, dédiée à Venise.

Parmi les artistes représentés figuraient Monet, Signac, Canaletto, Manet, Turner, Singer Sargent et son copain Whistler, Renoir. Et quelques autres.
C'était surprenant de voir des paysages peints par les grands artistes Whistler et Sargent de la fin du XIXe siècle, que je ne connaissais que sous leur angle de portraitistes. Chez Sargent, on voit une réelle mise en scène du spectateur, qui se trouve dans le décor -j'ai fait de la gondole pour la première fois de ma vie à Bâle, dans une galerie.
Suivaient les toiles colorées comme des dragées de Signac, quelques pièces maîtresses de Monet, complétées par des oeuvres d'Odile Redon, Edouard Manet, Claude Renoir. Une salle dédiée au croquis de Whistler et Sargent, une autre au dramatisme de Turner, avant de terminer avec Canaletto et Guardi, et leur precision minutieuse.
Une exposition extrêmement diversifiée, et qui présente assez bien les différentes visions de Venise au fil de l'histoire de l'art, bien que celle-ci semble s'arrêter aux impressionnistes. Mais mis à part l'absence totale de peinture contemporaines, l'après-midi dans les murs de la Fondation était des plus agréables, comme toujours. Et se termine en admirant, une fois n'est pas coutume, les Nymphéas de Monet, dont la Fondation possède une toile.

___________________
compte rendu ici et ici également.

1 commentaire:

Lily-May a dit…

Monet est ma muse à moi. La nature a été faite pour que Monet puisse la peindre. Je l'aime, je l'aime !

Je découvre avec grand plaisir ton blog que je vais suivre avec encore plus de plaisir ! :)

Lily