vendredi 10 avril 2009

Il avait plus tout dimanche (Philippe Delerm)

Je voulais vous relater ma soirée à l'opéra Garnier, avec le spectacle de l'école de danse, je me suis rendue compte que je n'y connaissais rien au ballet.
Je voulais vous parler de l'exposition au musée d'art et d'histoire de Judaïsme, je me suis rendue compte que je ne savais pas comment en parler.

Alors je vous livre ma critique d'un tout petit livre, un tout petit condensé de Paris.


Folio, 116 pages


Quatrième de couverture:


"Revoir Paris." Arrivé à la gare du Nord, monsieur Spitzweg se surprend à siffloter la chanson de Trenet. Ah oui! finalement, c'est surtout pour ça qu'il est parti. Dans la rumeur de sept heures du matin, une grande bouffée de Paris lui monte au cœur, et c'est plus fort que toutes les vagues de la mer du Nord. Il prend un café sur le zinc, dans les annonces des haut-parleurs : "Le T.G.V. 2525 à destination de Bruxelles partira de la voie 8..." Mais on peut bien parler d'ailleurs, Arnold sait désormais qu'il est ici. Cette désinvolture du serveur, l'odeur des journaux frais, un je-ne-sais-quoi de parisien dans l'arôme du café... Monsieur Spitzweg reprend sa valise et hume les couloirs du métro comme un jardin d'essences rares. Les carreaux de faïence, la couleur des affiches, tout lui plaît. Dans le wagon qui le ramène à Guy-Môquet, il y a un Noir avec un gros vélo rouillé auquel il manque une pédale.


Mon avis: ****
Petit livre occasion pour 1€, trouvé sur le Boulevard St-Michel, parce que ça faisait longtemps que je voulais lire Delerm, c'est dans le TGV à destination de Genève que je l'ai lu, d'une traite. Je ne dirai rien d'autre que ce que j'avais déjà écrit ici:

Delerm captured Paris in this short book; I feel like I was still there, the smell of the metro, the jingle of SNCF, the light noisy cafés, markets, people, streets I walked down, places I stopped by...
A kind of love letter to the "Ville Lumière" .

Et pour rester dans l'ambiance Paris, Delerm, toujours, mais Vincent, et en musique:

2 commentaires:

Céline a dit…

...J'ai un faible pour Delerm (le musicien, pas l'écrivain, que je ne connaissais pas). D'ailleurs, si j'ai un conseil à te donner, écoute "Quatrième de Couverture" (même si j'ai un doute quant au fait que tu ne l'aies pas encore écouté)

la. a dit…

Merci Céline; non, je ne connaissais pas ce titre, mais j'aime beaucoup. Bien qu'elle me fasse moins rire que d'autres - "Le monologue Shakespearien" en particulier.