lundi 2 février 2009

The Importance Of Being Earnest (Oscar Wilde)

Il a encore neigé - youpi! youpi! youhouhou! Un temps parfait pour folâtrer dans la neige avec les chiens, boire un chocolat chaud elephant-size et lire des tas de choses (finir enfin Comte-Sponville gnan-gnan, notamment).
En attendant, j'ai terminé janvier sur la dernière page de Wilde, mon premier Wilde.

Norton, 41 pages


Extrait:

JACK: How can you sit there, calmly eating muffins when we are in this horrid trouble, I can't make it out. You seem to me to be perfectly heartless.

ALGERNOON: Well, I can't est muffins in an agitated manner. The butter would probably get on my cuffs. One should always eat muffins quite calmly. It is the only way to eat them.

(....)

GWENDOLEN: The fact that they did not follow us at once into the house, as anyone else would have done, seems to me to show that they have some sense of shame left.

CECILY: They have been eating muffins. That looks like repentance.


Mon avis: *****

Une délicieuse comédie en trois actes, drôle à souhait. Wilde caricature jusqu'à l'extrême ridicule la upper class de Londres à la fin du XIXe siècle. Jeux de mots, nonsense, ironie, situations emberlicotées, tout se réuni dans cette courte pièce pétillante au goût prononcé d'humour anglais.
Une lecture très agréable aussi par le fait que n'ayant jamais lu Wilde auparavant, je n'ai jamais vraiment pu deviner la fin, la chute, et donc j'étais captivée jusqu'à la dernière ligne, pliée de rire bien souvent.
Cela m'a ouvert l'appétit pour d'autres oeuvres du même écrivain.

9 commentaires:

Scritch a dit…

Si vous avez apprécié cette oeuvre, vous apprécierez encore plus son célèbre roman, Le portrait de Dorian Gray. En plus de l'humour cynique, du ton vif et piquant déjà présent dans cette pièce, se rajoute une réflexion captivante sur le désir, le théâtre de la vie ainsi que sur la morale et son lien avec la Beauté. Très semblable à la Peau de Chagrin de Balzac (si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de le faire, c'est une lecture qui restera à jamais gravé dans votre esprit) mais dans un style propre au grand provocateur anglais. Allez vite le lire : vous ne regretterez pas.

la. a dit…

Oui, j'avais acheté The Picture Of Dorian Gray en Pologne. Sauf que maintenant, je ne sais plus où il a passé.

- Dorian?
- ...
- Dorian, t'es où?!
- ...
- Doriaaaaaaaaan!?!
- ...
- fuck.

Ouais ça va, hein, c'est le premier gros mot sur ce blog. Faut dire que je soupçonne Dorian Gray de s'être cachée derrière l'étagère, genre il faut démolir la maison pour récupérer le bouquin. Donc je suis énervée. Donc je deviens vulgaire (des fois).

Anonyme a dit…

Eh beh !
Le mien, de Dorian Gray, il s'est déplacé de la pile au pied du lit "livres de Bac à lire" à la pile sur le bureau "livres du Bac à lire absolument dans un futur très très proche", car oui, il parait que je suis en retard, malgré le fait qu'il me reste...aaaaah, 3 mois et demi...oula...

Dans tous les cas, bon démolissage de la maison, je suis sure que Dorian va apprécier ce sacrifice :D

(dans le genre commentaire bête et stupide, j'ai du te battre, là (en plus de l'inutilité de cet étalage de personnalisme))

la. a dit…

Oh, Dorian n'a pas à faire sa chochotte - s'il vient pas, je l'emprunte à la bibliothèque. Et paf.

(Non: il manque les gros mots.)

Anonyme a dit…

Coïncidence : je suis passée aujourd'hui en explication de texte sur un extrait de "Lady Windermere's fan", pièce que je n'ai vue ni lue, mais dont l'extrait a suffit pour me donner envie de m'y plonger. "The Importance of being Earnst" is indeed quite delightful ! Cet auteur a indéniablement de la classe. J'avais déjà apprécié d'étudier "The Picture of Dorian Gray" en terminale... ceci dit, je ne pense pas que ce soit parce que l'on aime ses pièces qu'on aime nécessairement son roman. Et alors ses poèmes... même si le niveau d'anglais est alors un peu trop soutenu pour moi dans ces poèmes... "The Ballad of Reading Gaol" est fantastique. Bon, fin du quart d'heure extatique.

Une Russe à Paris a dit…

J'adore l'esprit de tes posts... Vu de Paris dont tu rêves tant, c'est ta vie qui me semble un rêve! Comme quoi, on ne se contente jamais de ce qu'on a :-)

Et je m'empresse d'ajouter The importance of being honest dans ma liste - j'ai un vague souvenir de l'avoir lu en russe il y a une dizaine d'années, mais son anglais est tellement savoureux (comme un scone!) que cela ne me fera pas de mal de le relire en VO!

la. a dit…

mimylasouris: Je pense que je devrais aimer ses romans as well. J'avais lu quelques pages de Dorian avant de perdre le livre, et cela m'avait bien plu. Quant à ses poèmes, oui, je suis d'accord avec toi, il faut être en top forme pour les comprendre, mais ils ont incroyables.

daria: Ah! mais il y a les cafés, le métro, les jardins, les boulevards, les boulangeries... l'esprit de Paris, quoi. Peut-être qu'il aurait mieux valu que je n'y mette jamais les pieds. (Mais maintenant c'est trop tard.)

Tu l'a lu en russe? c'était quoi le titre? parce qu'il joue sur earnest-Ernest. Je sais qu'en français c'est L'importance d'être constant, pour permettre le jeu de mot (et parce que le prénom "Sincère" n'existe pas encore).

Anonyme a dit…

Mon Wilde préféré, au sommet de son art.

la. a dit…

Ah zut, ma relation avec Wilde sera donc forcément decrescendo - du moins si je partage ton avis.