jeudi 24 novembre 2011

En ce moment,

je lis Proust, j'en suis à la moitié et je garde espoir
je prends beaucoup de photos, pour mon job et pour moi
je travaille chaque soir
je bois beaucoup de rouge, et puis des bières aussi
je me demande ce qu'il faut penser d'un livre de Modiano
j'aimerais retourner à l'Albertina regarder cette toile de Chagall encore et encore
je grelotte devant le radiateur paresseux
j'essaie de cuisiner
je devrais me résoudre à rendre mon dossier sur le leitmotiv chez Proust
j'ai hâte de Tannhäuser dimanche prochain à l'opéra
je joue Chopin et déchiffre Bach
je n'écris plus de lettres
je suis des cours de philosophie
j'ai une nouvelle élève de piano qui a une belle intelligence musicale
je ne sais pas si j'arriverai encore à poster sur ce blog
et je vais bien, très bien même.

7 commentaires:

sylvie a dit…

C'est bien, ce que vous faites en ce moment. J'avais bien aimé votre billet sur Nicolas Bouvier, en mars ... Je venais de relire le poisson-scorpion, j'étais dans l'ambiance. Il faut penser beaucoup de bien des livres de Modiano et j'aimerais bien vous lire encore ici.

la. a dit…

Oui? Je lis "place de l'étoile" et je suis perplexe... A vrai dire je m'attendais à tout autre chose, je pensais à un auteur qui ressemblerait aux chansons tristes de Vincent Delerm, à "Le baiser Modiano".

Gabriel a dit…

de la philosophie, Lavinie? mais que diable êtes-vous allée faire dans cette galère?

maintenant si mademoiselle se porte bien, nous en sommes fort aise.
toujours à Vienne semble-t-il...

c'est étrange les blogs. on lit, on s'attache sans trop se rendre compte et puis un jour l'auteur s'évanouit et cette disparition (toute virtuelle soit-elle) laisse un vide où s'engouffre la nostalgie.
https://picasaweb.google.com/gabriel.kevorkian/Transalpina11#5642627159801201826

Claudio a dit…

Cela sent l'amour dans votre courriel et chez vous. Ce «bien, très bien même» et l'envie de donner des nouvelles, pour vous et pour nous, car vous savez que plusieurs s'impatientaient de vous lire.

J'ai lu Proust il y a cinq ans environ, ai dévoré la première partie de Du côté de chez Swann en une nuit (cela faisait deux ans qu'il restait là, immobile, sur ma table de nuit). La plus grande émotion que j'aie vécu en littérature, c'est à Proust que je la dois, plus précisément à la cohorte de jeunes filles sur le bord de la grève dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Je pleure presque en y repensant. Je sais que vous me comprenez.

Vous, femme aux multiples talents, vous êtes inspirante même lorsque vous êtes silencieuse. Modiano est excellent, je crois. Lire Pedigree, cela suffit, il me semble. Mais il est excellent, parce qu'il sait être très silencieux lorsqu'il dit. Musique maintenant, si votre élève possède une belle intelligence musicale, cela signifie peut-être qu'elle aime à improviser. Si oui, je sais que vous lui donnerez l'enseignement qu'il faut pour ne pas abîmer ce don précieux. Pourrions-nous voir ces photos que vous prenez? Que jouez-vous de Chopin? Hier, j'ai joué quelques Préludes pour une amie. Elle s'est étonnée de m'entendre lui dire que j'ai dû jouer ces préludes pas moins d'un millier de fois. Pour revenir à Proust, mon amoureuse m'a demandé hier après-midi si j'avais les livres de Proust à la maison. Elle qui a beaucoup lu n'a pas encore entrepris la Recherche. La chanceuse. Sa question de bibliomane a fait ma journée.

Portez-vous bien!

Claudio

Claudio a dit…

Et continuez de publier ici ne serait-ce que des nouvelles succinctes. Vous avez ici quelques interlocuteurs - je sais que vous en avez déjà de vrais, de non-virtuels, ce qui pourrait rendre superflu le contact avec les autres.

Amitiés,
Claudio

la. a dit…

Gabriel, mais j'ai décidé qu'il était temps que je me fasse des armes pour comprendre mieux mes cours d'esthétique de la musique. Et puis passer mes cours à penser, je trouve ça bien. Il y a pire non?
Et oui, Vienne, et c'est bien là le problème du blog. C'était facile à tenir dans ma Suisse endormie où les soirées étaient longues et silencieuses...


Claudio, oui, Proust est très bien, quand je le lis, j'entre dans un univers rassurant comme un cocon. Pour Modiano, j'essaierai dans ce cas de lire Pedigree.
Pas de préludes pour moi, ils sont restés chez mes parents. Ici, je joue les balades, j'avais voulu retravailler la 3ème, mais finalement j'ai choisi la première, il faut bien l'avoir jouée une fois!
Pour les photos, il y a un lien dans la colonne de droite.

Claudio a dit…

La Troisième Ballade est ma préférée (je ne sais pas, j'ai l'impression que Chopin la préférait aux autres, peut-être est-ce à cause de sa tonalité, la bémol, qu'il aimait). Et vous avez raison à propos de la Première: il faut l'avoir jouée une fois dans sa vie.

Content que vous lisiez Proust. À très bientôt!

Claudio